En tant que grande fan de thé je m’intéresse aussi aux bienfaits qu’il peut avoir sur mon corps. Voici une liste des propriétés du thé vert !

A-t-on vraiment besoin de bonnes raisons pour boire une tasse de thé bien chaud ? Moi non, mais, tout est prétexte pour me faire un mug devant une bonne série netflix ou au travail ! Voici donc une liste des bienfaits que peu vous apporter le thé vert. Pensez à alterner les variétés (thé noir, thé blanc, thé vert, infusion, tisanes…) car chacun on des propriétés différentes mais il ne faut pas en abuser.

Qu’est ce que le thé vert ?

Selon la légende chinoise, l’utilisation du thé comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur Shen Nung.

C’est aujourd’hui la plante la plus consommée au monde (3 millions de tonnes par an) et ses vertus médicinales intéressent les plus éminents scientifiques.

Les divers types de thé vert, noir, etc., correspondent à des procédés de séchage et de fabrication différents et non à des plants d’origines différentes.

Description du thé vert

Le Théier, ce petit arbuste à feuilles persistantes est à l’origine un arbre spontané des forêts pluvieuses de l’Inde et de Chine.

Il est maintenant abondamment cultivé dans toute l’Asie.

La récolte s’effectue toujours à la main et se pratique plusieurs fois par an en espaçant les cueillettes de 4 à 14 jours, le temps que le Théier se renouvelle.

Pour une récolte «normale», on ne prélève que les deux premières feuilles des rameaux, les plus jeunes, de teinte vert clair, ainsi que le bourgeon «pekoe» qui n’est autre que la jeune pousse enroulée sur elle-même.

Les bonnes raisons de se préparer un bon thé vert 

 

  1. Hydrate 4 fois plus que l’eau

  2. Prévient les caries

  3. Prévient le cancer

  4. Prévient le diabète

  5. Protège le foie

  6. Renforce les os

  7. Renforce le système immunitaire

  8. Stimule les capacités mentales

  9. Evite la mauvaise haleine

  10. Limite les accidents cardiovasculaires

  11. Brûle les graisses

  12. Améliore l’endurance

  13. Lutte contre le vieillissement cellulaire

  14. Réduit le stress

  15. Protège les poumons

  16. Réduit le taux de cholestérol

 

Alors convaincu ? Moi je suis toujours aussi fan de thé et j’adore aller au salon de thé : au marché des thés (Les sables d’olonne) pour en déguster un avec un délicieux morceau de chocolat (oui je suis aussi gourmande).

Quel est votre thé préféré ? Vous aussi vous êtes fan de thé ?

Merci d’avoir lu mon article je vous laisse déguster votre thé j’entends l’eau qui bouille 😉

A très vite pour le prochain article 🙂

Facilitatrice d'épanouissement et créatrice de rencontres. Diplômée en Access Bars, Hypnose, Thérapie Quantique et PNL Bloggueuse

2 réponses pour “Qu’est ce que le thé vert et quels sont ses bienfaits ?”

  • Je suis assez volubile en terme de thé et je change trés régulièrement d’avis, vous allez pouvoir le constater aujourd’hui on parle de 4 thé trééééss différents. En ce moment j’alterne surtout entre 4, surtout du thé vert qui restent mes préféré. Souvent en hivers on va vous parler de thé chocolat, caramel etc mais clairement ce ne sera pas pour cette fois je n’aime pas ce type de thé (je suis un peu dure, disons plutot que je n’y tient pas mais si vraiment je n’ai pas le choix j’en boirais) et j’attend toujours celui qui me fera changer d’avis ^^   Thé Vert Papaye, citron vert par Saveurs et Harmonie Dans le thé vert citron papaye, la suavité de la papaye répond à la fraîcheur du citron pour un souvenir exotique plein d’harmonie. On commence avec une thé vert fruité qui vien de ma boutique toulousaine préférée Saveurs et Harmonie (je vous en avait déjà parlé dans ma sélection précédente). J’aime ce thé pour son coté exotique, avec le froid il met du fruit et de la chaleur dans mon appartement avec son odeur merveilleuse, avec a la dégustation une petite acidité que j’aime beaucoup. Je trouve que c’est un thé très accessible pour tous (idéal si vous découvrez le thé) 7€50 les 100g lien vers la boutique   Thé vert Rose Litchi de Maison Bourgeon Une création coquine et romantique.  Ce thé vert associé aux pétales de roses, de bleuets et de soucis rendent cette création aussi belle que bonne. J’ai ce thé depuis pas mal de temps, c’est une de mes amie qui me l’a offert et je le redécouvre en ce moment, allez savoir pourquoi il avait été poussé dans le fond de mon placard par d’autre et je me demande encore comment c’est arrivé. Cest un thé trés floral qui contrairement a ce que son nom indique il ne contient pas d litchi (enfin il me semble) mais un peu de sucre. La rose est elle trés présente et même si c’est généralement le genre de thé que j’affectionne plus au printemps allez savoir pourquoi en ce moment je l’adore. à partir de7€ les 100g lien vers la boutique   Le thé blanc Alain Ducasse de chez Kusmi Tea À l’occasion des 150 ans de la maison de thé, Alain Ducasse et Kusmi Tea imaginent et créent ensemble une recette unique.  Le tout premier thé blanc de Kusmi Tea est magnifié par l’expertise et la quête d’élégance gustative à la française d’Alain Ducasse qui crée, par là même, son premier thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *