Les contes sont aussi bien pour les petits que pour les grands. Et ils sont pour nous une leçons de la vie, ils nous guident, ce ne sont pas des histoires anodines. En thérapie il est fréquent d’avoir recours aux contes métaphoriques pour régler des problèmes. Au fond nous sommes tous de grands enfants 😉 Venez découvrir les contes métaphoriques !

Il était une fois…

Une métaphore est définie comme une façon de parler dans laquelle une chose est exprimée en termes d’une autre. Par exemple, une peur devient un monstre que l’on doit affronter, le stress devient un sac à dos rempli de pierres qui entravent le progrès, un objectif devient une montagne qu’il faut escalader, etc.

Utilisées à bon escient par un professionnel dans le cadre d’une thérapie, ces métaphores constituent des fables dont l’histoire permet à celui qui les écoute de surmonter un obstacle précis. C’est un puissant outil de développement personnel.

Comment ça marche ?

Les métaphores s’adressent à l’Inconscient en contournant les mécanismes de défense qui seraient activés avec un message plus direct.

Clarifions cela : l’Inconscient est une sorte de super ordinateur (métaphore ?), gardien de vos souvenirs, de vos émotions et de tout ce qui n’est pas conscient et perceptible en vous au moment où vous lisez ceci. Au cours de votre existence, votre Inconscient analyse et enregistre une somme faramineuse de données à chaque instant et crée, parfois malgré lui, des peurs, des croyances négatives et des comportements problématiques.

Ce qui pousse le thérapeute à employer une fable plutôt que de confronter une personne à l’objet de son problème, c’est que cette dernière solution peut engendrer un nouveau blocage. En fait, le conte métaphorique est un procédé de détournement d’attention qui se doit d’être très subtil afin que le message qu’il souhaite délivrer ne soit pas intercepté par notre radar conscient.

Le thérapeute identifie alors l’obstacle à surmonter. Puis, il transpose la situation sous la forme d’un conte métaphorique dont le dénouement permet de résoudre le problème initial.

Bienfaits des Contes Métaphoriques

Ce qui est bien avec ces contes, c’est qu’ils conviennent aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte.

L’utilisation des Contes Métaphoriques permet de faire comprendre et réaliser à une personne qu’elle détient le pouvoir d’effectuer elle-même les changements et qu’elle a tous les atouts de son côté.

Tout le monde a un potentiel en soi et les contes encouragent chaque personne à mobiliser ses ressources internes pour surmonter un problème.

Les métaphores évoquent également la possibilité du changement. Et même si, parfois, un conte ne suffit pas, cela peut amorcer toute une réaction en chaîne qui aboutira à la résolution du problème.

Les contes peuvent agir sur :

Les phobies/les peurs
Le stress
L’angoisse
Les attachements émotionnels
L’énurésie (pipi au lit)
La gestion de la colère et des comportements excessifs
Etc…

Jacques Salomé

Vous connaissez peut-être déjà Jacques Salomé, le célèbre psychosociologue, qui a écrit de nombreux livres sur les contes métaphoriques comme «Contes à guérir, contes à grandir», «Contes à aimer, contes à s’aimer», «Contes d’errance, contes d’espérance» ou encore l’excellent «Conte des petits riens et de tous les possibles».

Chacun de ces ouvrages contient des dizaines de contes métaphoriques qui permettent à ses lecteurs, qu’ils soient petits ou grands, d’évoluer dans la connaissance et l’accomplissement de soi. Je vous les recommande vivement, j’ai lu tous les livres que je vous conseille et ils sont extraordinaires. A lire sans modération !

Ils vécurent heureux !
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura aidé dans votre quête de développement personnel. Permettez-vous de vous reconnecter à votre enfant intérieur, construisez-vous vos propres histoires et lisez des contes : c’est bon pour le moral !

Merci de m’avoir lu, on se retrouve au prochain article 😉

Maitre Praticienne en Hypnose Ericksionenne, PNL Facilitatrice en M2P : CI (thérapie quantique), Access Bars Bloggueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *