Fabriquer son dentifrice maison, avec des produits à portée de main, à moindre coût, sans produit chimique ou toxique et sans suremballage.

Dans cet article, je vous montre comment on peut fabriquer son dentifrice en quelques minutes et très facilement. Vous l’avez peut être déjà remarqué mais, lorsque vous achetez un dentifrice, il y a souvent un suremballage en carton et le tube en plastique non recyclable finit sa vie brûlé, enterré, ou dans l’océan. Ce n’est pas vraiment génial pour la planète ! A cela s’ajoutent les produits chimiques utilisés dans les dentifrices qui ne sont pas toujours bons pour notre santé, le fluor, par exemple qui est très mauvais. Alors nous avons une alternative : faire notre dentifrice maison ! En plus vous avez déjà tout à la maison et c’est une activité que vous pouvez partager avec votre enfant qui sera fier de fabriquer lui même son dentifrice.

Ingrédients et matériels 

  • 1 bocal en verre plat et large, et son couvercle
  • Une petite casserole
  • Un mortier
  • De l’huile de coco
  • Du bicarbonate de soude alimentaire
  • Des huiles essentielles de giroflier, tea tree et menthe poivrée
  • Du gros sel naturel

Attention à l’usage des huiles essentielles chez les enfants, référerez-vous à des professionnels de l’aromathérapie ou de la naturopathie.

Voici plusieurs recettes. A vous de trouvez celle qui vous convient le mieux !

1- Le dentifrice à l’huile de coco

  1. Isolez de l’huile de coco dans votre bocal, et le tour est joué!
  2. A chaque fois que vous devez vous brosser les dents, attrapez un peu d’huile (qui durcit sous 23°C) avec votre brosse à dents et brosser-les, tout simplement!
  3. Je recommande un bocal plat avec une ouverture large, plus simple pour accrocher la matière avec les poils de la brosse.

Les plus : simple au possible et économique, cette « recette » ou astuce vous permet de nettoyer vos dents en douceur. L’huile de coco est anti-bactérienne et aiderait à blanchir les dents.

Le moins : l’huile de coco fige dans le conduit du lavabo, il vaut donc mieux penser à ne pas recracher son dentifrice dedans mais plutôt dans une poubelle.

 

2 – Le dentifrice au bicarbonate de soude

  1. Mettez du bicarbonate de soude et un peu d’eau dans un bocal et utilisez ce mélange pour vous nettoyer les dents.

Les plus : le bicarbonate est connu pour ses vertus nettoyantes et blanchissantes et ce sera toujours un bon investissement car il est polyvalent et indispensable dans une maison et une cuisine zéro déchet ! comme, par exemple, dans cet article.

Le moins : le bicarbonate n’est pas très bien toléré par toutes les gencives et peut être trop fort pour l’émail de vos dents. Si vos gencives saignent ou que vous ressentez une gène à utiliser ce dentifrice, limitez-le à une ou deux utilisations par semaine. Vous pouvez utiliser, le reste du temps, un dentifrice à base d’huile de coco.

3 – Le dentifrice au bicarbonate et huile de coco

Puisque chacun des ingrédients est bien individuellement, pourquoi ne pas les réunir?

  1. Dans une petite casserole, faites fondre 3 c à S d’huile de coco et ajoutez 3 c à S de bicarbonate de soude alimentaire.
  2. Transvasez dans votre petit bocal.
  3. Lorsque le mélange refroidit et durcit, l’huile a tendance à se séparer du bicarbonate, pensez donc à mélanger le dentifrice au moins avant la première utilisation.

Les plus : on allie les atouts du bicarbonate et de l’huile de coco dans un seul dentifrice qui reste facile à transporter.

Le moins : mêmes points négatifs que pour le bicarbonate et l’huile de coco isolés.

4 – Le dentifrice sans bicarbonate

  1. Dans une petite casserole, faites fondre 3 c à S d’huile de coco, vous pouvez ajouter du gros sel cassé dans un mortier.
  2. Versez l’huile dans un bocal puis ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles et mélangez.
  3. Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser: La girofle ou clou de girofle, 5 gouttes : calme les douleurs buccales et antibactérienne. La menthe poivrée, 5 gouttes : odeur et goût mentholés. La tea tree (arbre à thé), 5 gouttes : antiseptique et antibactérienne et atténue les problème de mauvaise haleine. La ravintasara, 5 gouttes : antivirale et anti-infectieuse.
  4. Mais vous pouvez très bien n’utiliser que de l’HE de girofle et l’HE de menthe poivrée.
  5. Augmentez la dose de menthe poivrée (et réduisez les autres) si vous souhaitez un mentholé prononcé.

Le plus : il est simple et super au quotidien.

Le moins : je n’en vois pas vraiment…

5 – Le dentifrice « tout en un »

Réalisé à base d’huile de coco, de bicarbonate et de certaines huiles essentielles pour faire le plus de bien possible à votre bouche.

  1. Réduisez en poudre le gros sel à l’aide d’un mortier.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre 3 c à S d’huile de coco avec le sel (qui ne va pas forcément se dissoudre).
  3. Versez dans le bocal puis ajoutez 3 c à S de bicarbonate de soude alimentaire et mélangez. Laissez un peu refroidir (les huiles essentielles n’aiment pas la chaleur) et ajoutez ensuite 20 gouttes d’huiles essentielles : reportez-vous au précédent paragraphe «Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser».
  4. Un fois le mélange refroidi dans le bocal, mélangez pour homogénéiser les deux parties.
  5. Conservez-le à l’abris de la lumière (pour préserver les HE).

Les plus : Les huiles essentielles sont très intéressantes à utiliser pour la santé de la bouche. On les combine aux actions nettoyantes et anti-bactériennes de l’huile de coco et du bicarbonate.

Le moins : à cause du bicarbonate, il faut peut-être l’utiliser en alternance avec une simple huile de coco (ou de l’huile de coco et des huiles essentielles).

Merci de m’avoir lu, on se retrouve au prochain article 😉

Maitre Praticienne en Hypnose Ericksionenne, PNL Facilitatrice en M2P : CI (thérapie quantique), Access Bars Bloggueuse

4 réponses pour “5 recettes de dentifrice fait maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *