Une Detox de printemps, ça vous dit ?

Ca y est : nous sommes au printemps, même si le soleil se fait un peu trop désirer, nous sommes bel et bien sortis de l’hiver ! Et là, je ressens le besoin de faire une detox pour me nettoyer de l’intérieur, comme on fait un ménage de printemps dans sa maison. Lorsqu’on introduit dans l’organisme une trop grande quantité de substances toxiques, on le pollue. Je trouvais ça sympa de partager ça avec vous. Ceux qui veulent se joindre à moi sont les bienvenus !

Une detox ça sert à quoi ?

Tout individu qui retient dans son organisme une trop grande quantité de déchets est intoxiqué. Il a donc besoin d’une bonne cure de désintox : une detox ! La capacité de l’organisme à se désintoxiquer est un indice du niveau de santé d’une personne. Nous sommes quotidiennement exposés à ces toxines en tout genre et l’idée de désintoxication est très ancienne. C’est depuis toujours la base de travail des médecines naturelles.

Notre époque moderne nous expose plus fréquemment à ces vilaines toxines, notamment avec la pollution ainsi qu’aux produits transformés que l’on consomme en trop grand nombre.

Partant pour faire une detox ensemble ?

Dépolluer votre organisme !

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’organisme est mis à rude épreuve tout au long de l’année. Notre alimentation n’est pas toujours adéquate, trop riche et dénaturée des véritables éléments nutritifs. La pollution générale de l’environnement et le stress quotidien viennent puiser dans les capacités d’adaptation de notre corps.

Les organes assurant le rôle d’assimilation et d’élimination sont mis à l’épreuve. Le foie, la vésicule biliaire, les reins et les intestins sont parmi les plus sollicités et demandent à être mis régulièrement au repos et revitalisés. Donc c’est parti pour une bonne cure de désintoxication. Avant de vous lancer tête baissée, commencez donc par le « Eat Clean » 😉

C’est quoi, le Eat Clean ?

Le clean eating compte de plus en plus d’adeptes aux États-Unis. Fraîchement débarquée sur le territoire français, cette nouvelle tendance culinaire consiste à manger sain et à ne consommer que les produits dont on connaît tout. En optant pour une alimentation simple et naturelle, le clean eating permet d’améliorer la qualité de ce que nous mangeons tout en diminuant notre exposition aux contaminants et autres composés potentiellement toxiques. Voici les sept règles à suivre pour constater les effets positifs du clean eating sur la santé :

  • Réduire sa consommation d’aliments transformés
  • Faire la chasse aux additifs alimentaires
  • Éviter de cuisiner dans des casseroles anti-adhésives (privilégiez les poêles en fonte, celles en céramique ou en acier inoxydable)
  • Éviter d’utiliser des contenants en plastique
  • Réduire sa consommation de pesticides en privilégiant les fruits et légumes bios
  • Diminuer sa consommation d’alcool

Quand et comment commencer ?

Quand ?

Il est généralement recommandé de suivre une cure, au moins deux fois dans l’année, les meilleurs moments étant les changements de saisons, particulièrement l’automne et le printemps. On peut cependant suivre une cure de désintoxication à n’importe quel moment de l’année. L’important étant de la faire lorsque l’organisme le réclame. Il est important d’écouter ce que vous dit votre corps et d’aller dans le sens de ses besoins. Si vous avez fait des séances ou formations avec moi, je vous l’ai répété souvent !

Comment ?

Il faut suivre plusieurs règles lorsque l’on procède à une telle cure:

  • Mettre au repos l’organisme, c’est à dire cesser de l’épuiser à assimiler et éliminer des aliments qui n’en sont pas !
  • Éliminer principalement le sucre sous toutes ses formes (attention le sucre est un ennemi que l’on retrouve dans de nombreux aliments ou préparations du commerce, les boissons gazeuses et autres).
  • Consommer modérément la viande et les produits laitiers.
  • Une bonne diète est de rigueur, en ne consommant que des aliments complets et en favorisant les fruits et légumes.
  • Consommer beaucoup de liquide, particulièrement de l’eau, mais également des jus frais et naturels de légumes et fruits, de même que des tisanes. Je vous recommande les tisanes My sweet tea et Yogi Tea

Vous pouvez aussi, pendant cette détox ,vous faire accompagner par un(e) naturopathe, un(e) phytothérapeute ou une thérapeute.

Plus de healthy dans votre vie 

Vitaliseur de Marion : Le Vitaliseur de Marion est un appareil de cuisson vapeur, conçu scientifiquement selon des critères énergétiques (nombre d’or et ondes de forme), le Vitaliseur de Marion est le seul appareil de cuisson vapeur douce, vous garantissant la conservation des nutriments. De plus, la cuisson vapeur monte jusqu’à 95C et, à cette température, les aliments gardent leur valeur nutritionnel.

Les Applis c’est sympa :

Cookminute

Manger local et de saison, la planète vous dira merci et votre porte monnaie aussi ! Oui, mais parfois, vous êtes en panne d’idées… Heureusement, CookMinute est là, et c’est simple. Sélectionnez les recettes qui vous font envie, l’appli prépare une liste de courses et, en plus, vous aide à trouver les ingrédients frais chez un producteur ou via une plateforme de circuit court tout près de chez vous. Pratique et tellement plus sympa d’aller s’approvisionner à deux pas de chez soi. Lors de la detox, il est facile de revenir aux anciennes habitudes. Grace à cette application, vous pourrez plus facilement tenir la detox.

Télécharger l’application pour Apple

Télécharger l’application pour Google Play 

Shopwise

Nous sommes chaque jour plus nombreux à nous soucier de la composition des produits alimentaires que nous achetons. Et pourtant, même avec la meilleure volonté du monde, il n’est pas toujours évident de comprendre les étiquettes… Cette appli va vous simplifier la tâche : elle décrypte, de façon simple et claire, la composition de plus de 25.000 produits alimentaires. Additifs, allergènes, présence d’OGM… tout est passé au crible par un comité indépendant d’experts en nutrition. Cette appli peut vous aider au clean eating.

Télécharger l’application sur Google Play

Frigo Magic

« Je n’ai rien à manger… » Combien de fois avons nous affiché un air dépité face à des placards désespérément vides ? Situation qui se solde souvent, avouons le, par un « on se fait livrer ? » Grâce à cette appli futée anti-gaspillage, saisissez tous les ingrédient dont vous disposez chez vous et laissez vous guider. L’appli se base sur ce que vous avez pour vous proposer des recettes simples et étonnantes. Plus besoin de sortir de chez vous pour un ravitaillement de dernière minute ! Ultra pratique.

Télécharger l’application sur Apple

Télécharger l’application sur Google Play 

Open Food Facts

C’est le wikipédia de l’alimentaire. Cette application participative répertorie plusieurs milliers de produits et donne leur composition de façon extrêmement détaillée. Vous y retrouverez notamment leur notation au Nutri-score, ce logo de 5 couleurs lancé par le ministère de la santé, pour savoir rapidement si un produit est sain ou non. Flashez le code barres d’un aliment et vous obtiendrez immédiatement son score et sa composition. Plus besoin de déchiffrer les étiquettes à la loupe ! Pendant la detox, il est important d’éviter les produits transformés et qui contiennent des additifs. Cette appli vous sera d’une grande aide 🙂

Télécharger l’application sur Apple

Télécharger l’application sur Google Play

 

Tout ces applications sont gratuites !

3 Responses

Leave a Comment